noel12.jpg
J'ai beau chercher, je ne vois rien d'original à dire en ce 24 décembre. Restons donc simples et efficaces. Je vous souhaite un bon et joyeux Noël. Ou du moins un pas trop mauvais Noël, pour ceux qui ne sont pas d'humeur festive en ce moment.
Que ceux qui aiment cette période de l'année passent quelques jours doux et agréables, et que ceux qui n'apprécient guère tout ce remue-ménage commercial qui ne leur parle pas se rassurent : a priori, dans moins de 48h, vous serez tranquilles pour un an :)

Mon mois de décembre a été particulièrement chargé côté travail, avec nombre de projets qui se sont enchaînés sans temps mort et je ne devrais normalement pas avoir de quoi m'ennuyer jusqu'à la nouvelle année (et après également, je l'espère...). Inutile de préciser que je n'ai pas commencé le Bilan Manga, même pas commencé à remplir les tableaux Excel récapitulant les sorties de l'année. Et je ne sais pas trop quand j'en trouverai le temps (et l'envie parce que ça bouffe quand même vite une à deux semaines...).

Je ne suis pas très portée sur les festivités et décembre reste une période que je trouve assez stressante mais c'est également une occasion de cogiter un peu sur ce qui compte pour chacun d'entre nous, sur ce qu'on est prêt à offrir, à accepter, à partager. Un moment pour se poser au calme, loin de la frénésie familiale ou commerciale, pour faire le point avec cette petite pointe d'honnêteté qu'on a souvent vite tendance à écarter pour laisser plutôt parler sa mauvaise foi, s'épargner quelque peu et éviter de trop regarder la réalité en face parfois. Pas de jugement, pas de remontrance, pas d'apitoiement, juste se demander "Bon, et là, j'en suis où, je veux quoi, je vais où ?". À une époque où on a souvent l'impression que le temps nous file entre les doigts et qu'on se retrouve embarqués dans un rythme frénétique chaque jour, ça ne peut pas faire de mal...

Pour ma part, je profiterai de ce petit moment ici, parce qu'on est entre nous, hein, pour remercier tous ceux qui accompagnent Mangaverse, que ce soit depuis deux jours ou dix ans. Vous que je connais en vrai (et qui continuez pourtant encore à me parler ;) ), vous que je n'ai jamais vus mais avec qui j'ai pu échanger quelques mots virtuels, vous qui m'avez écrit pour me poser une question ou m'encourager, vous dont je ne soupçonne pas l'existence, lecteurs anonymes et discrets, vous qui avez pu m'envoyer quelques mots un peu rudes il y a des années mais qui êtes restés malgré tout (et m'avez peut-être permis d'évoluer), vous qui êtes revenus après un long passage loin de ces rivages, vous qui ne lisez peut-être plus trop de mangas mais continuez à garder un œil... et même vous, oui, vous qui ne passez sur le site que pour le planning ou les couvertures sans jamais avoir cliqué sur le lien du blog et ne me lirez donc pas...
À vous tous, merci, passez de bonnes fêtes, faites gaffe sur la route (j'ai l'âge d'être la mère de certains d'entre vous et cette pensée vient de me filer dix ans de plus direct !) et prenez soin de vous.
Have fun ! Enjoy Everything !