Et pendant ce temps-là...
Par Morgan le vendredi 27 juillet 2012, 15:08 - Réflexion - Lien permanent
Comme vous avez pu vous en rendre compte, pas beaucoup de mises à jour ces derniers temps. Appelons ça une poussée de flemmingite aiguë. Pas envie de rester devant un écran d'ordi en dehors du temps nécessaire pour le boulot, déjà conséquent évidemment. Pour occuper le reste de mes journées, j'ai alors plutôt envie de siestes, de farniente sur le canapé, de bouquinage loin des terres manga, de vautrage devant la TV, de bouffées d'air à l'ombre des arbres. Pas grand-chose à voir donc avec la tenue d'un site web.
C'est peut-être la période qui veut ça. Peut-être un simple ras-le-bol temporaire avant de replonger. Peut-être une motivation émoussée au fil des années, des heures passées devant l'écran sans forcément toujours savoir précisément pourquoi. Toujours est-il qu'il m'arrive même désormais de ne pas allumer le PC de la journée. Chose qui ne m'était pas venue à l'idée depuis... pfff... 12 ans ?
Je laisse donc couler pour le moment pour voir comment tout ça évolue, le temps de souffler un peu.
Ça tombe bien car j'ai un nouveau joujou à tester.
Voilà quelques mois, je m'interrogeais sur l'intérêt d'une liseuse (pour ceux qui ne connaissent pas, je parle de cet appareil pour lire des ebooks, des livres numériques). Intérêt qui m'est apparu très clairement dernièrement quand je me suis retrouvée à devoir tenter de ranger les derniers bouquins achetés.
Plus de place.
Nulle part.
Je ne parle pas là de mangas, qui s'entassent déjà grossièrement en piles vacillantes sur chaque cm2 de mon bureau, mais de romans, d'essais, de BD que je ne sais plus où poser. Et là, bizarrement, l'idée d'une machine permettant le stockage de centaines de livres m'est apparue bien plus attirante. Il me fallait donc une liseuse. Mais laquelle ?
Amazon étant très efficace en marketing, la première idée qui m'est venue a été le Kindle. C'est bien simple, je ne pensais même pas qu'il existait d'autres options. J'ai quand même jeté un œil, histoire de ne pas regretter après coup. Je me suis alors retrouvée face à quatre choix : le Kindle d'Amazon, le Kobo de Fnac, le T1 de Sony et l'Odyssey de Bookeen. Ouch, moi qui ne suis pas douée pour choisir... Procédons par élimination.
Non, pas de Kindle : je n'aime pas le principe du format propriétaire et l'impossibilité de lire des epub, le format de base des ebooks. Ce qui veut dire qu'on ne peut acheter de quoi lire sur Kindle que sur Amazon. Certes, on peut convertir des epub au format Kindle avec un simple logiciel mais je trouve l'idée franchement agaçante et la méthode Amazon très révélatrice d'un état d'esprit pas franchement ouvert.
Mmh, non, pas de Kobo non plus. Je ne suis pas très pro-Fnac (pure subjectivité), leur boutique d'ebooks est réputée comme peu pratique (même si je ne m'en serais pas servie), il y a certains soucis sur quelques ebooks dérivés des epubs uniquement lisibles par le Kobo. De plus, je n'aime pas trop le design de cette liseuse, surtout son dos, et le peu de la navigation que j'ai pu tester en boutique n'a pas été concluant. Même s'il faut reconnaître que certains magasins n'ont honte de rien quand il s'agit de mettre des machines en test vu l'état déplorable dans lequel elles sont, ce qui ne facilite rien pour se rendre compte objectivement de leurs qualités techniques.
Le T1 de Sony restait une option passable même si je ne suis pas fan de son look très "carré" et du rebord brillant. Pas convaincue non plus par un test en boutique côté navigation même s'il a été sommaire et très limité. Pas de librairie Sony en version française, on ne semble pas beaucoup les intéresser. Mais ça restait quand même une possibilité si jamais...
Restait alors le Bookeen Odyssey qui a quand même pour avantage - du moins à mes yeux - d'être le fruit d'une société française qui a donc plutôt intérêt à se démener pour le marché de son propre pays, là où d'autres boîtes internationales ne chercheront peut-être pas forcément à se bouger pour un public aussi réduit. De plus, j'aimais plutôt bien son design et la navigation m'a semblé très intuitive contrairement aux autres produits où j'avais fini par appuyer un peu partout en espérant faire bouger quelque chose. Enfin, j'aime bien l'idée de ne pas oublier les librairies physiques - Bookeen est associée à Decitre (librairies de Rhône-Alpes), Cultura ou Virgin notamment - qui semble démontrer une réelle volonté de travailler avec les acteurs historiques du livre. De les accompagner dans l'ère numérique qui risque de broyer quelques boutiques.
Restait quand même quelques petits soucis, les premiers modèles ayant clairement rapporté de nombreux bugs avec l'USB ainsi que des soucis avec le bouton On/Off en glissière (comme la Nintendo DS mais en bien plus foireux). Coup de bol, une nouvelle version ayant apparemment réglé ces problèmes est sortie fin mai, encore fallait-il réussir à la trouver et ne pas se laisser refiler un vieux modèle. J'ai rapidement dû laisser tomber l'idée d'acheter en boutique - pas de choix et vendeurs totalement à l'ouest - et c'est finalement sur le net que j'ai fini par dénicher mon bonheur, reçu avant-hier (pour 129€).
N'ayant pas le Wifi chez moi, je ne risque pas d'utiliser la liseuse pour acheter directement des ebooks sur le net et dois donc me contenter de la prise USB pour connecter au PC et transférer mes dernières acquisitions avec un logiciel de gestion. Pour l'instant, j'en suis restée à du gratuit, mais il y a déjà de quoi faire pour commencer. Je n'ai jamais été une grande fan des auteurs classiques - Madame Bovary est un de mes très mauvais souvenirs de cours de français - mais j'ai déjà fait une petite sélection parmi les H.G. Wells, Lovecraft ou Edgar Allan Poe.
Pas eu de souci pour transférer ça sur la bestiole et la lecture sur l'écran est un vrai plaisir, tant on a l'impression d'avoir devant les yeux une feuille de papier, pas trop blanche mais bien lisible (contrairement à un écran de tablette puisque les liseuses utilisent une encre électronique et un écran qui ne consomme pratiquement rien et repose les yeux). Un simple petit coup de doigt sur l'écran permet de tourner les pages, il y a même un dictionnaire intégré très pratique. Apparemment, pour prendre des notes, ce n'est pas le modèle le plus efficace mais je n'en prends jamais. L'écran est assez réactif, l'allumage est juste un peu long mais ce n'est pas bien méchant. On parle d'un mois d'autonomie de la batterie.
Certes, on ne trouve pas encore tout en ebook et pour ma part, je ne laisserai pas tomber non plus la lecture papier à laquelle je reste attachée : j'ai encore une bonne pile de romans à lire. Mais pour certains ouvrages, sans image, sans spécificité, la liseuse est un très bon accessoire complémentaire qui permet de lire sans avoir besoin de racheter des étagères ou de convoiter l'appart du voisin pour ranger ses dernières acquisitions.
Plus qu'à voir ce que ça donnera à l'usage, notamment quand je passerai à l'achat d'ebooks payants... C'est un peu dommage que certains titres soient plus chers en numérique qu'en version papier - un comble - et que beaucoup utilise le DRM, mais laissons le temps à ce marché encore balbutiant de trouver son modèle.
Commentaires
Je t'avoue que pour le moment, je reste encore réfractaire. Mais quand je vois ma tonne de livres, je me dis aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^
Merci pour cette étude de marché, je saurais quoi prendre si je gagne la cagnotte de 135 millions ce soir à l'Euromillion :p
Sinon comme dit sur Facebook, je suis assez tenté, mais je bloque sur les prix des ouvrages électroniques. Tant qu'il n'y aura pas un effort fait sur les prix, je ne pense pas faire le pas vers une liseuse. Quand je vois par exemple que certains ouvrages sont plus chers en format électronique qu'en poche, je dis non !
Gally : J'étais très réfractaire également il n'y a encore que quelques mois. Et depuis... C'est quand même rudement pratique dans certains cas.
Key : L'avantage de la liseuse, c'est que ça peut pousser à découvrir des bouquins qu'on n'aurait jamais regardés avant, loin des blockbusters qui resteront à un prix fort pendant un moment. Faut piocher au fil des opportunités, certains éditeurs vont jouer le jeu et proposer des trucs intéressants.
manu_fred est très content de sa liseuse Sony, surtout qu'il a trouvé comment la trafiquer
XaV est iPad à fond pour ses capacités multimédias et le rendu des bandes dessinées, chose qui me semble être à la traine sur les liseuses.
Beanie rêve d'un Kindle Touch (patience, beanie, tu vas pouvoir en acheter un maintenant que tu n'es plus chômeuse :D )
Key butinait d'un stand de liseuse à un autre au Salon du livre 2012. Manifestement, si j'en crois son message, il n'est pas encore prêt à sauter le pas...
Quand à moi, ça ne m'intéresse tout simplement pas dans un futur proche...
J'ai l'impression de radoter à force de le clamer à qui veut l'entendre, mais après avoir comme toi été traumatisée par la Bovary au lycée, je l'ai redécouverte quelques années après. En fait c'est très bon, avec un style ironique plutôt mordant qui m'avait complètement échappé au premier tour. Un classique qui mérite une deuxième chance, malgré tous les efforts des profs de français pour en dégoûter les élèves...
(Pas d'opinion sur les liseuses, mais quand je vois le mal que j'ai à déchiffrer certains de mes vieux bouquins écrits tout petit et très serré, je me dis que je finirai peut-être par y venir ^^)
Je pourrai facilement retester Madame Bovary car il fait partie des titres déjà chargés dans la liseuse au moment de l'achat. Je n'ai donc aucune excuse pour ne pas lui donner une nouvelle chance
Et c'est vrai que pouvoir choisir la taille de la police pour lire, c'est quand même bien pratique...
morgan et quand est'il du plaisir de lecture avec ta liseuse ?
Même niveau de plaisir de lecture avec la liseuse qu'avec un livre papier, plutôt de poche vu le format de la liseuse. Les yeux ne fatiguent pas, c'est parfaitement lisible, ça ne scintille pas, prise en main très pratique, ce n'est pas lourd ni encombrant, pas de risque de paumer sa page en laissant tomber le bouquin. Je n'ai pas encore beaucoup de recul bien sûr mais je suis en train de lire une nouvelle de Lovecraft et c'est très agréable, très facile de se plonger dans sa lecture. Et pourtant, je n'étais pas totalement convaincue de réussir à m'y mettre avant de réellement essayer.
Bravo à Morgan qui a sauté le pas !! La dernière chronique à ce sujet ne laissait pas entendre ce changement soudain d'opinion.
Et je fais écho à cette possibilité d'ouverture pour son horizon de lecture - c'est quand même très intéressant de pouvoir acheter hors-frontières en v.o. des bouquins qui nous coûteraient une petite fortune en import.
Vivement que j’aie la Kindle Touch qui m'attend quelque part à l'autre bout du monde!
J'ai déjà sauté le pas depuis Noël dernier avec la tablette Acer Iconia A500. Depuis, on est passés au 510 (déjà XD), mais je ne regrette pas mon achat car cette nouvelle version a l'air de présenter quelques défauts gênants, comme l'absence du port USB que j'utilise souvent.
Je ne voulais pas une liseuse, mais plutôt le modèle petit ordinateur. Ecran plus grand (10'), plus de fonctionnalités... Je suis très contente de mon achat.
Au niveau des romans, je suis déjà passée à l'achat de dématérialisé. J'en ai d'ailleurs trouvé à moitié prix par rapport au papier. En fait, j'aimerais bien ne plus à avoir à acheter de romans ou de mangas papier, ça m'arrangerait beaucoup. Je me contenterais bien de BD et de comics (j'en lis très peu et je me méfie au niveau du rendu des couleurs), ou d'ouvrages où l'objet livre apporte quelque chose de plus (éditions Perfect, artbooks, beaux livres...). Mais ce n'est pas encore possible malheureusement.
Bon, j'ai commencé à plancher sur le livre électronique et à voir comment convertir les ouvrages des Éditions H.
Déjà, il faut oublier tout ce qui est manga, les liseuses ne sont vraiment pas adaptées à leur lecture (ce n'est pas une découverte) et le format ePub donne un résultat catastrophique (ça, ça m'a plutôt surpris). Car pour obtenir un bon résultat, il faut maquetter spécialement pour la liseuse afin d'avoir une mise en page dynamique. Grosso modo, il faut un texte chainé et des images ancrées, utiliser uniquement des feuilles de styles et avoir de bonnes connaissances en CSS pour réussir à faire quelque chose de correct. En fait, un traitement de texte est presque préférable à un logiciel de mise en page de type InDesign (sauf que ce dernier est capable de générer un ePub facilement).
Je vais me lancer dans l'aventure et je te demanderai de tester le résultat sur ton Booken (j'ai beanie pour faire les tests au format mobi sur Kindle et manu_fred pour vérifier sur Sony)