Avec ou sans TV ?!
Par Morgan le dimanche 17 juin 2012, 17:50 - Réflexion - Lien permanent
Dans les commentaires d'un précédent billet, Natth disait avoir connu un petit souci avec sa TV. Je m'étais alors fait la réflexion qu'au moins, la TV, ce n'est pas ce qu'il y a de plus gênant niveau panne. Moins en tout cas qu'un frigo ou qu'un lave-linge...
Bien évidemment, il n'en fallait pas beaucoup plus pour que trois semaines plus tard, notre TV, antiquité cathodique de quelque 80kg et 12 ans d'âge, commence à montrer certains signes de démence visuelle. Genre une image qui se déforme, qui s'éteint toute seule, un bouton rouge qui clignote, accompagné d'une rassurante petite odeur de cramé qui plane. Bon.
La période étant à la ferveur footballistique, on s'est dit que c'était le moment pour tenter quelques affaires. En règle générale, quand le ballon rond envahit l'antenne, les vendeurs aiment refourguer de l'écran plat. Petite commande web d'une nouvelle compagne de nos soirées TV, gaulée comme une top model, grande et plate, sans gadget 3D et autre connexion Wifi inutile (je n'ai pas le Wifi)... Livraison prévue, une bonne semaine plus tard. Pas de problème, l'autre tient encore la corde.
Tu parles, Charles.
Mercredi soir, paf, l'image se déforme puis disparaît. Oups. Et pas besoin de s'appeler Jack Bauer pour comprendre que le petit tic-tic qu'on entend en tentant de la rallumer est un simple avertissement avant que tout nous pète à la tronche (ou pas mais bon, j'ai une légère tendance au catastrophisme). OK, on n'insiste pas. Elle arrive quand l'autre ? Ah oui, dans cinq jours...
À nous donc les joies des journées sans drogue télévisuelle. Je dis drogue car c'est l'occasion de se rendre compte à quel point on peut être dépendant de ce machin. Qui rythme certains moments de la journée à tel point qu'on finit par ressentir un manque, léger mais certain, quand on ne peut plus appuyer sur le bouton Marche de la télécommande. Risible, hein ?
Finalement, c'est plus déboussolant que réellement gênant et ça permet de pouvoir profiter des soirées pour bouquiner - ce n'est pas ce qui manque ici - ou jouer à la DS. C'est même l'occasion de goûter aux joies d'une partie de Speedminton acrobatique dans les champs alentours ou d'un repas tranquille sur le balcon avant que le soleil ne cogne trop (avec un petit tremblement de terre en bonus, on ne fait pas les choses à moitié ici). J'ai même eu du mal hier à me poser devant le PC pour la mise à jour du planning japonais alors que le canapé n'attendait que moi et un des 36 bouquins que je lis simultanément.
Évidemment, ce ne sera pas désagréable de voir débarquer la nouvelle venue pour pouvoir profiter des derniers DVD achetés mais peut-être que l'expérience permettra de ne pas hésiter à l'avenir à appuyer plus souvent un soir sur le bouton Arrêt histoire de déconnecter réellement et de ne plus se laisser submerger de sons et d'images qui finissent pas saturer l'esprit.
(Bon, par contre, si elle pouvait fonctionner sans qu'on ait besoin de rappeler le magasin pour un échange de matériel quelques jours plus tard, comme ça nous est arrivé pour le dernier matériel acheté, ça m'arrangerait quand même un peu, faut pas pousser non plus !)
Bref, un vrai week-end de repos avant d'attaquer une nouvelle semaine.
En pensant au passage à tous ceux qui vont plonger dans leurs examens de fin d'année (je suis bien contente de pas être à votre place, vous n'imaginez même pas...).
Commentaires
Franchement, ça m'a fait aussi ça au début, mais au final, on se passe très bien de la télé (tant qu'il y a internet). Et si demain ma télé me lâche, honnêtement, je ne suis pas sûr du tout d'en racheter une.
(Y a 20 ans, mes grands-parents appelaient ça la "boîte à conneries", et ils n'avaient pas encore vu les programmes de maintenant ^^;; )
Boîte à conneries, ça c'est sûr
Mais bien pratique pour regarder des DVD et je regarde aussi pas mal de docu ou de séries (et regarder sur PC, ça a ses limites quand même). Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'en rendre esclave et ça, c'est vite (et bêtement) fait...
Ah, ça y est ! Je vois que la télé a fini par claquer. La pauvre... Même en prenant un super écran, le coin télé va faire vide tellement elle prenait de la place
Pour ma part, je suis très peu télé mais depuis hier, je passe beaucoup de temps devant à me goinfrer d'épisodes de la série "American Dad"' sur NRJ12. Habituellement, elle ne me sert qu'à regarder un peu les infos (BFM TV ou la double chaîne parlementaire) en mangeant le soir, ou l'émission "C dans l'air" (encore que je la regarde de plus en plus sur Internet, ce qui me permet d'avoir des horaires un peu plus pratiques). Alors, je dirais bien que je pourrai m'en passer si mes deux télés tombaient en panne (oui, je sais, pour quelqu'un qui ne regarde pas la télé, en avoir deux peut sembler étrange, je peux tout expliquer !
) mais je dois dire que c'est quand même pas mal de pouvoir la regarder quand ça en vaut le coup.
Ca me rapelle quasiment tous mes voyages à l'étranger où l'hotel n'a que des chaines locales dont je ne pige pas la langue (et TV5 Monde mais heuhm). Heureusement qu'il y a le PC (internet + lecteur DVD). Même si maintenant avec les liseuses je ne devrais plus tomber à court de lecture en voyage...
COURAGE MORGAN!! La délivrance c'est pour bientôt
pour ma part j'ai pris le plis de n'avoir aucune chaine sur ma tv, elle ne me sert donc uniquement a regarder mes blu ray avec : ) ça fait +- 9 ans! tout le monde me dit que je suis "malade" mais perso ça me manque pas, les seuls émissions que j'aimais c'était les émissions musicales " la fureur, tapis rouge, les années tubes etc" et y'a plus rien de ce style, seul les match de foot ou encore kholanta me tenterais bien.
Tant qu'on a un truc relié à internet avec tous les sites de replay (Pluzz ou Arte+7, pour ne citer qu'eux),on peut très bien se passer de télé même quand on veut la regarder.
Mais il faut tout de même avouer qu'un téléviseur apporte un certain confort que l'écran de son laptop n'a pas.
Après en ce moment, ma télé me sert surtout à regarder des dessins animés avec des trains qui parlent ou les Aristochats qui tournent en boucle. Et quand on y arrive, on met des séries ou des séries animées (Young Justice ftw !). Heureusement qu'avec l'été, il y aura Fort Boyard et les JO !
Je dois être un des rares cas de personne préférant la tv à internet. Je pourrais en tout cas me passer plus rapidement du net que de la tv, ne serait-ce que parce que je regarde beaucoup de DVD et que sur le pc ben... c'est pas trop ça (ne parlons même pas du streaming...). Peut-être suis-je moins tolérant devant un pc que devant une tv mais j'aurai plus vite tendance à m'emmerder sur le net (dont le tour des sites qui m'intéressent se fait en quelques minutes en général) alors que même s'il n'y a rien à la tv et bien j'arriverai tout de même à m'en contenter... En parlant de ça, j'ai souvent l'impression que les gens laissent tomber leur addiction à la tv pour une addiction encore plus forte à internet. Ils quittent un écran pour un autre en somme ^^"
Cela dit je dis ça tout en précisant qu'à part Beavis et Butthead le jeudi et les épisodes de One Piece (et encore, je ne vois que les deux-trois derniers) sur Direct Star, je ne regarde pas grand-chose... Ah si, Faites entrer l'accusé, mais l'été je pense qu'il n'y a pas, donc...
Hé hé ça me fait bizarre de lire ça, car comme d'autres je n'ai pas la télé ! J'ai bien un écran relié tantôt à la PS3 tantôt au netbook, mais je n'ai pas les chaines dessus. Je me contente aussi des replay (m'enfin moi c'est Eurosport Player)
Par contre si c'est Internet qui déconne, là c'est la cata...