Ah, décembre... L'hiver qui s'installe, les jours qui continuent de raccourcir, augmentant ainsi la sinistrose ambiante - ne plus regarder les JT, ne plus regarder les JT, ne plus regarder les JT... -, les décorations qui commencent à scintiller dans les rues, les marchés de Noël et leurs marchandises plus ou moins artisanales (made in RPC ?) qui s'installent un peu partout, les magasins qui grouillent de gens désespérés à la recherche du cadeau idéal "Finalement, chérie, un chèque-cadeau c'est bien aussi, non ?"...
Y a pas à dire, le bel esprit de Noël, une fois qu'on a dépassé 12 ans, devient quand même un peu plus difficile à ressentir :)
Non non, je ne joue pas ma blasée, juste que ce fossé entre le côté féérique qu'on essaie artificiellement de faire revivre durant cette période et le consumérisme effréné qui en découle désormais a de quoi rendre un peu cynique.

Pour ma part, décembre reste un mois assez épuisant nerveusement. D'un côté, après plusieurs semaines déjà bien chargées, le boulot ne se calme pas spécialement, fêtes ou pas - vu l'ambiance sur le marché du travail actuellement, je ne m'en plains pas spécialement, hein !
De l'autre, le site doit être maintenu à jour - heureusement qu'il n'y a plus de sorties à partir de mi-décembre - et j'ai le Bilan Manga à faire avant la fin du mois, sachant qu'il me prend facilement plus d'une semaine pratiquement à temps plein. J'ai d'ailleurs commencé à collecter les données et à réfléchir à comment gérer tout ça.

Ma pile de décembre...
Et puis, j'ai plein de titres à découvrir, je me suis par exemple préparé une pile de séries complètes à lire d'ici début janvier, une pile pas trop élevée pour éviter de me démotiver :) (voir photo ci-dessus...). Ma totale d'Inio Asano n'avance pas vu que je dois relire le premier tome d'Un monde formidable avant d'attaquer le second, n'en ayant plus aucun souvenir ce qui peut s'avérer gênant ensuite pour l'écriture d'une chronique, surtout avec un recueil. Voilà en tout cas un auteur qui excelle dans l'exercice pourtant difficile de la nouvelle, ce n'est pas si courant...

Ouch, j'ai l'air de me plaindre, là, non ? Parce qu'en fait, pas du tout, juste que j'ai une sérieuse tendance à la noyade dans un verre d'eau dès que je dois courir plusieurs marathons en même temps. Je suis pourtant plutôt organisée et tout se passe souvent sans problème mais si je n'ai pas de vue globale parfaite dans la tête, j'angoisse. Un peu de fatigue et de stress, donc, et l'ensemble ne fait pas bon ménage. Je ne voudrais pas commencer 2012 en tant que loque asthénique, ça fait mauvaise impression pour un début d'année.

Bon, et à part ça... Comme promis, après la reprise de la rubrique Prochains titres, je me suis attaqué au planning français (enfin, disons plutôt que j'ai chargé ma spécialiste en développement de coder mes demandes un rien contradictoires...). Exit donc le planning par date et le planning par éditeur, il n'y en a maintenant plus qu'un, regroupant toujours les mêmes informations mais avec des filtres vous permettant des sélections selon vos besoins.
Soit vous voulez savoir où en est une série précise et vous avez une liste par ordre alphabétique (certes longue, mais il suffit de taper les premières lettres du titre pour y arriver aussitôt), soit vous voulez voir par mois, par éditeur, par type (trois critères que vous pouvez combiner, genre ne voir que les mangas d'Ankama prévus en janvier 2012) ou même ne voir que les nouvelles licences qui vont débuter dans les mois à venir (n'hésitez d'ailleurs pas à cliquer sur pour avoir plus d'infos sur le titre). J'espère que ces changements ne vous feront pas fuir et que cela vous aidera à mieux vous y retrouver dans la quantité de sorties actuelles.
Régulièrement, j'essaie de faire évoluer le site pour le rendre plus pratique et fonctionnel, au fil de mes idées et de vos remarques, n'hésitez donc pas.

Et comme d'habitude, je ne sais pas comment terminer mes billets donc on va en rester simplement là...