Nous y voilà. Le quatrième et dernier Pôle du Mangaverstival'11 vient de se dévoiler. J'ai choisi de le consacrer à l'humour et à la légèreté, histoire de finir sur une touche un peu plus fun que le précédent Pôle, plutôt noir et assez intense. Un Pôle qui, s'il n'a pas connu beaucoup plus de votants que le précédent, a néanmoins eu droit à plus de votes, démontrant ainsi que sa sélection vous a sans doute plus parlé. Il faut dire qu'il y avait du lourd, même s'il est toujours impossible de contenter tout le monde (oui oui, quelqu'un m'a dit par mail qu'il n'avait pas voté dans ce Pôle parce qu'aucun titre de la sélection ne le méritait pour lui... Il y a des lecteurs exigeants :) )...

Le Mangaverstival'11 s'achève donc avec ce Pôle 4, au travers d'une sélection ouverte aux votes contenant 10 titres - ce n'est pas forcément le type de mangas au choix le plus fourni sur le marché, j'ai donc préféré limiter un peu - sans oublier 4 séries mises en avant par notre Jury.
Mine de rien, c'est en tout 18 séries que nos 10 jurés ont choisi de vous présenter, avec l'espoir de vous faire découvrir des titres pas forcément très connus. Le but a-t-il été atteint ? N'ayant eu que peu de retours sur le Festival et encore moins sur les MEA, difficile de savoir. Mais après tout, ces MEA resteront en ligne même après la fin des votes, vous pourrez donc continuer à les parcourir si vous le désirez, certaines demandant, il est vrai, pas mal de temps de lecture. Et ce n'est pas une des MEA du Pôle 4, la plus grenandouillement-longue des 18, qui dira le contraire...

Je tiens en tout cas une nouvelle fois à féliciter le Jury qui a su mener à bien cette tâche avec une bonne dose d'imagination et d'enthousiasme. Ça a été un sacré boulot et je ne pensais sincèrement pas qu'on y arriverait (oui, je suis d'une nature optimiste...). Comme le disait un commentateur du billet précédent, cette édition aurait pu devenir très casse-gueule et pour une première (et peut-être dernière, soyons lucides), je trouve qu'on s'en est pas mal tiré.
Évidemment, quelqu'un qui ne souhaite pas s'intéresser aux MEA ne verra qu'un vote un peu miteux sans guère d'envergure mais tout ça reste une question de point de vue. Et je vous conseille vraiment de regarder ces MEA, même celles consacrées à des titres qui a priori ne vous parlent pas : vous pourriez être drôlement surpris, comme je l'ai été !

Bon, plus qu'une semaine de votes et ce sera le moment des résultats, annoncé le 1er mai. Vous n'aurez donc aucune excuse pour manquer ça :)