Voilà déjà plusieurs billets que j'en parle mais ça y est, le Mangaverstival 2011 commence à prendre forme. Attention, il va y avoir du changement pour cette 10ème édition. Exit les catégories, les multiples votes, les fenêtres à gogo (ouais encore que ça, on n'en sait rien...).
J'en ai déjà parlé sur le forum histoire de tester un peu ma proposition, je peux donc la réexpliquer tranquillement ici.

Le Mangaverstival 2011 s'étalera sur quatre semaines durant le mois d'avril. Au programme, quatre pôles, quatre thématiques : baston/aventure - romance/émotion - réflexion/violence/horreur - humour/légèreté. Chaque pôle sera mis en avant durant une semaine durant laquelle les visiteurs pourront voter. Ainsi, je proposerai pour chaque pôle une sélection faite par mes soins, selon mes lectures, mon ressenti, les posts du forum Mangaverse, sélection faite parmi les titres dont au moins un volume est paru en 2010 : 15 titres pour les trois premiers pôles, 10 pour le dernier, l'humour étant quand même moins représenté que les autres sur le marché. Bien évidement, une série ne peut être rattachée qu'à un pôle, il y aura donc en tout 55 séries sélectionnées. Elles seront toutes présentées de manière standard, genre résumé-image. Et pendant que le public votera, les dix personnes qui constitueront le Jury voteront elles aussi, de leur côté.
Ainsi, au bout des quatre semaines de votes, on aura huit prix : quatre prix du public, ainsi que quatre prix du Jury, potentiellement argumentés pour ces derniers. Les résultats seront-ils très différents ?
Petit bonus, au début du Festival, je lancerai un appel aux éditeurs désirant proposer leurs coups de cœur (un de leur catalogue, un d'un catalogue autre) et les éventuelles réponses seront dévoilées en même temps que les résultats.

Mais le vote ne sera qu'une partie du Mangaverstival et le Jury sera fortement mis à contribution pour le reste. En effet, chaque juré choisira deux pôles (voire un seul) dans lesquels il se sent à l'aise - rares sont les lecteurs qui lisent vraiment de tout, après tout - et choisira une ou deux séries dans ces pôles, des séries qu'il veut faire connaître, dont il pense qu'elles méritent une mise en avant. Bien évidemment, le choix est vaste puisqu'il pourra être fait parmi tous les titres sortis en France quel que soit la date (en dehors des séries sélectionnées pour le vote), permettant ainsi de potentiellement faire découvrir des pépites passées inaperçues. Par exemple, une spécialiste du Boy's Love choisira notamment le pôle Romance et pourra présenter ce qu'elle pense être le top du genre. Tout comme le fan de séries sexy ou l'amateur de séries sportives, etc. Bien évidemment, ceci est un début d'idée, ce sera à l'usage qu'on pourra fignoler et arranger certaines choses. Je pense qu'il faudra de toute façon limiter le nombre de séries mises en avant par pôle pour éviter la surcharge (de travail pour moi, de lecture pour les visiteurs).
Il faudra bien sûr discuter de la manière de présenter ces séries, pour rendre l'ensemble assez attractif et divertissant, pas trop lourd et pesant. À une époque où l'offre proposée aux lecteurs devient difficile à suivre - 1600 volumes en 2010 quand même, plus de 600 séries parues dans l'année - proposer des pistes de lecture, éveiller la curiosité et l'envie de tenter autre chose me semble plutôt motivant, non ?

Bien évidemment, il faudra pour tout ça un Jury motivé, ayant véritablement envie de participer, de communiquer, de partager, prêt à prendre de son temps pour faire avancer les choses. Tout est à construire et je ne pourrai pas tout faire toute seule, je n'arrive d'ailleurs pas trop à me rendre compte de la charge de travail, ça va peut-être un peu me péter à la tronche. En tout cas, finie l'époque où des jurés pouvaient se contenter de lire les messages des autres sur le forum privé pour ensuite remplir dans leur coin leur questionnaire et disparaître.
Je ne dis pas ça pour faire peur mais je préfère prévenir pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite comme par le passé, avec des jurés au départ tout feu tout flamme abandonnant le navire au bout de trois jours. Je préfère d'ailleurs tout autant des jurés connaissant un minimum Mangaverse, ayant à peu près compris l'état d'esprit du site. Pas de restriction, les jurés des éditions précédentes (même celle de 2010) pourront aussi se proposer pour le voyage. Et s'il faudra choisir deux pôles, mieux vaut tout de même avoir un bagage de lecture un peu varié pour parvenir à voter dans les quatre sans trop de difficulté.

Je n'ai pas encore établi de calendrier clair mais les votes se dérouleront sans doute du 3 au 30 avril. Le Jury se réunira a priori début février mais deux mois (février-mars), c'est long et d'expérience, j'ai remarqué que la première semaine, ça pétait le feu et que dès la seconde, les participations se calmaient fortement, pas facile de garder l'activité pendant deux mois. Ne sachant pas combien de temps prendront le choix des séries à mettre en avant, les discussions sur les présentations et l'écriture en question, sans compter mes propres présentations pour le vote, c'est difficile de prévoir et de donner des délais. Mais mieux vaut un peu trop de temps qu'être à la ramasse, le Jury devrait donc être réuni pour début février.

Bon, il faut se calmer aussi, on ne parle pas là de négociations de paix au Proche Orient ou de la fin de la pauvreté dans le monde mais juste d'un petit Festival amateur sur un petit site web tout aussi amateur. Rien de plus. Histoire de garder un peu de recul. Je dis ça surtout pour moi car j'ai un peu tendance à m'emballer... :)


Tout ça pour dire que si ça vous branche, n'hésitez pas à vous proposer pour le Jury dans les commentaires de ce billet ou par mail (il y a une rubrique Contact sur ce blog ou sur le site). Il y a 10 places à pourvoir. Si vous avez réussi à lire tout ce billet, vous devriez réussir à survivre à l'épreuve du Jury :)
Note pour les filles : n'hésitez pas !! Vous jouez les grandes timides chaque année, résultat, il n'y aura bientôt plus que des mecs dans le Jury. C'est tout de même dommage alors que la moitié du lectorat manga est féminin...

Edit : au juste, si les candidats pouvaient me dire quels sont les deux pôles qu'ils choisiraient, ça pourrait être pratique... Merci !

Edit du 31/01/11 : Jury au complet (enfin, normalement...).