Je crois que c'est le moment ou jamais, je laisse donc mon nouvel assistant vous le dire...
2009.jpg
Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, 2008 aura été une année riche, un peu complexe à gérer mais intéressante et pleine de surprises. Les dernières semaines n'auront pas calmé le rythme assez épuisant pris les mois précédents, vous avez donc pu remarquer que Mangaverse a quelque peu fait relâche durant quelques jours pour enfin souffler un peu, même ne serait-ce que 2-3 jours. Répondu à aucun mail, quasiment pas de mise à jour, envie de rien faire, juste de buller un peu devant la TV et me défouler sur WiFit - je suis en passe de devenir la reine du step - et les Lapins Crétins - le dégommage de Lapins Poulets et la descente à dos de gnou valent leur pesant de carottes.
Enfin, buller, pas complètement non plus. J'ai déjà une tonne de boulot prévue pour la période janvier-juin - je ne m'en plains pas, espérons que ça dure et que la crise m'oublie - il y a le Festival d'Angoulême qui approche et le Bilan Manga à écrire d'ici là. J'ai d'ailleurs commencé à m'y atteler, avec près de 1500 volumes parus dans l'année et quelques nouveaux éditeurs dans la course, croyez-moi, il y a de quoi faire...
La seule bonne résolution à tenir ? Ne pas me prendre la tête sur n'importe quoi et simplement avancer en suivant ma route tout en n'oubliant pas de garder les yeux bien ouverts et de profiter de tout. Sacré programme, mine de rien. Par exemple, je compte bien faire en sorte que Mangaverse reprenne un rythme de croisière tranquille mais régulier (même si ça a quand même pas mal bougé en 2008), sans me laisser distraire par des doutes ou des questionnements qui ne me concernent finalement pas - sincèrement, qu'est-ce que j'en ai à faire de la fréquentation du site, des propositions de publicité ou de partenariat commercial et autres sirènes virtuelles pressurant tout malheureux webmaster se laissant prendre dans leurs filets ?
Bref, 2008 se termine, il va maintenant falloir apprivoiser 2009. J'ai réorganisé mon espace de travail, tout beau tout propre, pour peu qu'on ne tourne pas la tête pour voi le bazar s'étaler 1m plus loin... Mes étagères sont pleines de volumes à découvrir, anciens ou tout nouveaux, et même si elles sont censées pouvoir supporter 450kg, il va falloir bouquiner si je ne veux pas qu'elles s'effondrent avant fin 2009...
Et vous, qu'avez-vous retenu de 2008 ? Serez-vous toujours là en 2009 ? En tout cas, je vous souhaite à tous une très Bonne Année, avec la santé qui va avec, et une bonne dose de courage pour affronter tout ça... Merci à vous.